L'énergie solaire pour les collectivités

Des panneaux solaires au sol, flottant ou en toiture pour valoriser les territoires

Grâce aux contacts privilégiés noués avec les propriétaires fonciers et les élus, EREA INGENIERIE intervient sur des projets photovoltaïques au sol ou intégrés au bâti.
Partenaire privilégié des collectivités, EREA INGENIERIE apporte une solution photovoltaïque optimisée clé en main de production d’énergie verte.
Les collectivités ou les particuliers valorisent des surfaces inexploitées et bénéficient des retombées économiques des projets exemplaires sur le plan environnemental. Les citoyens sont invités à investir par du financement participatif.

Identification de terrains

Prospection et identification de sites propices aux installations solaires photovoltaïques, terrains dégradés ou inutilisés, plats et dégagés

Etudes et conception

Présentation de l'ébauche de projet aux institutions puis études environnementales et architecturales

Autorisation

Suivi des dossiers, obtention du permis de construire et préparation des candidatures à l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie ou Corporate PPA

1

Identification de terrains

La recherche de site commence tout d’abord par un long travail cartographique en croisant différentes bases de données et par une première prise de contact avec les collectivités où le développement d’un projet nous semble possible (terrain en friche, site industriel abandonné, ancienne carrière, zone d’activités économiques non attractives, …) le tout suffisamment éloignés de secteurs écologiques sensibles, d’un patrimoine historique, …
Dès ce stade, questionner les élus sur la possibilité de rendre compatible si nécessaire le règlement du document d’urbanisme en vigueur (PLU, PLUi, carte communale, …) ou bien organiser une première réunion avec les services instructeurs de la DDT peut être utile lorsque le site choisi est « discutable » (terrains agricoles en friche par exemple).

2

Délibération des institutions et lancement des études

EREA INGENIERIE présente une ébauche de projet au Conseil Municipal et à l’administration intercommunale quand la commune ne dispose plus de la compétence énergie ou économie au sein de son territoire. Après généralement plusieurs mois, une délibération finale permet de lancer officiellement le projet.
La phase de développement peut alors commencer. Elle comprend une étude d’impact sur l’environnement mais aussi des études spécifiques (écologie et paysage) et des études architecturales réalisées avec des partenaires.
EREA INGENIERIE initie la conception de la centrale photovoltaïque (dimensionnement, choix des composants, schéma d’implantation) et effectue un calcul du productible photovoltaïque. Une étude de la viabilité économique du projet est réalisée avant d'engager la rédaction du dossier de permis de construire.

3

Autorisation, construction et exploitation

Lors de cette étape, EREA INGENIERIE reste toujours l’interlocuteur des services administratifs dans les demandes qui pourraient émaner de ces deniers relevant exclusivement de demandes de compléments d’études. De la même manière, lors de l’enquête publique qui parachève l’instruction du dossier, c’est EREA INGENIERIE qui répond aux questions du Commissaire-enquêteur, celles-ci portant exclusivement sur les études réalisées.
Même après l'obtention du permis de construire, nous sommes au côté des collectivités pour préparer les candidatures aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) ou rechercher des offres alternatives de vente directe.
Dès que le contrat de vente de l’électricité est établi, la construction peut démarrer suivie d’une période d’exploitation de 30 ans.

NOTRE PORTEFEUILLE DE PROJETS

Nous vous rappelons

Saisir votre question

Parlez nous de votre projet

Un spécialiste à votre écoute

Un ingénieur expert répond à vos questions, recueille votre besoin et assure l'interface avec l'équipe complète d'EREA Ingénierie.

02 47 26 88 16 contact@erea-ingenierie.com