Première étape des projets d'aménagement

Evaluer les impacts environnementaux pour les limiter

L’étude d’impact est nécessaire à toute demande de permis de construire ou d'autorisation d'exploiter pour des aménagements pouvant potentiellement avoir des incidences sur l’environnement. Les projets sont appréhendés de manière à prendre en compte l’ensemble des enjeux des sites d’implantation, et ainsi en limiter, dans leur conception, leurs effets sur l'environnement, par l'application de mesures d'évitement, de réduction et de compensation (doctrine ERC).

Description du projet

 L’étude d’impact vise principalement à :
- aider le maître d’ouvrage à concevoir un projet respectueux de l’environnement,
- éclairer l’autorité administrative sur la nature et le contenu de la décision à prendre,
- informer le public et lui donner les moyens de jouer son rôle de citoyen lors de l’enquête publique.

EREA INGENIERIE rédige l’ensemble des étapes nécessaires à la construction de l’étude d’impact en commençant par un résumé non technique et une description du projet (localisation, conception, dimension, caractéristiques).

Etat actuel de l'environnement

Cette étape consiste à donner une description des aspects pertinents de l’état actuel de l’environnement et de leur évolution en cas de mise en œuvre du projet. Un aperçu de l'évolution probable de l'environnement en l'absence de mise en œuvre du projet complète cette description.

Incidences du projet

Cette étape consiste à donner une description des incidences notables du projet sur l’environnement, ainsi que de celles résultant de la vulnérabilité du projet à des risques d’accidents ou de catastrophes majeurs.

Mesures d'évitement

Cette étape consiste à envisager les mesures pour éviter, réduire et lorsque c’est possible compenser les incidences négatives notables du projet sur l’environnement ou la santé humaine.

Suivi des mesures

Cette étape consiste à présenter les modalités de suivi des mesures envisagées pour éviter, réduire ou compenser les incidences négatives notables du projet sur l’environnement ou la santé humaine et les modalités de suivi de leurs effets.

L'étude d'impact peut avantageusement être complétée par une description des solutions de substitution examinées et les principales raisons du choix retenu au regard des incidences sur l’environnement.

Outils et ressources

Les atouts d'EREA INGENIERIE

Normes et lois

Nos équipes assurent une veille permanente afin d’adapter nos conseils et nos méthodologies aux différentes évolutions technologiques, réglementaires et normatives

SIG

Système d'Information Géographique utilisé pour aider à la décision et faciliter la communication grâce aux bases de données géolocalisées organisées dans un modèle conceptuel

Communication

Possession et maîtrise des outils favorisant une présentation claire, concise et largement illustrée des études destinées à des décideurs ou à un public non averti

Nous vous rappelons

Saisir votre question

Parlez nous de votre projet

Un spécialiste à votre écoute

Un ingénieur expert répond à vos questions, recueille votre besoin et assure l'interface avec l'équipe complète d'EREA Ingénierie.

02 47 26 88 16 contact@erea-ingenierie.com